IM-logo-2018-Blanc-ombre.png

Demain...

CAVEMAchoeur.jpg

 2022 

SERMENT ISHANGO
Il est proposé à la communauté scientifique africaine de réfléchir sur la nécessité de définir et de réunir des règles éthiques applicables aux scientifiques dans leurs travaux de recherche et dans la transmission des connaissances. Ces règles éthiques se refléteraient dans un document à développer, appelé le serment d’Ishango, en hommage au personnel d’Ishango, le premier objet scientifique trouvé à Ishango, en Afrique centrale.

Présentation officielle lors de "La Première" de l'Oratorio ISHANGO 2.0 le 3 juin 2022 dans le cadre du festival annuel NAFRICA de Namur.

Le "Serment d’Ishango" est actuellement étudié dans les milieux académiques, scientifiques, culturels, humanistes et politiques de la RDC afin d’être suivi sous le Haut Patronage de l’UNION AFRICAINE, de l’UNESCO et des NATIONS UNIES.

 3 au 5 juin 2022 

NAFRICA Festival de Namur - Belgique
Première édition du Festival africain annuel.
Une coproduction de ISHANGO MILELE avec le CAVEMA, la Province et Ville de Namur. Inclus : En "Première Mondiale", l'Oratorio ISHANGO 2.0 et sa captation pour la télévision + Présentation de son Serment scientifique.

 
Négociation en cours pour l’Oratorio, exposition "Digital is Africa" et présentation du Serment scientifique au cœur des NATIONS UNIES à New-York.

 3 juin 2022 

Oratorio ISHANGO 2.0

En "Première Mondiale" dans le cadre du festival NAFRICA de Namur - Belgique. Concert dans la toute nouvelle salle de concert "LE GRAND MANEGE" à Namur.

 
Serment Ishango III  3 juin 2022

La communauté scientifique africaine est invitée à réfléchir sur la nécessité de définir un ensemble de règles éthiques qui s’appliqueraient aux scientifiques dans leurs activités de recherche et de transfert de connaissances. Ces règles éthiques pourraient être incluses dans un document à rédiger, intitulé « Le serment d’Ishango », en hommage à l'Os d’Ishango, le premier objet artificiel de nature scientifique, trouvé à Ishango, en Afrique centrale.

AFRICA-CONTINENT.jpg
Un objectif pour le "SERMENT SCIENTIFIQUE ISHANGO", être présenté aux Nations Unies sous l'étendard de l'Union Africaine.

Le "Serment Ishango" fait partie du programme "DIGITAL IS AFRICA", il sera officiellement présenté le 3 juin 2022 en "Première Mondiale" dans le préliminaire de l'Oratorio ISHANGO 2.0 

Un traitement est en cours afin de concrétiser la présentation du "Serment Ishango" au coeur des Nations Unies à New-York.

Initiateurs et responsable
  Informations : ishangomilele@gmail.com  
 
Oratorio Ishango 2.0 III  3 juin 2022
Captation pour la télévision

Oratorio en langues africaines
sous le Haut Patronage des Commissions belge FR et NL et de la RDC pour l'UNESCO

Vidéo témoin du concert spectacle.

Teaser pour crowdfunding

Un spectacle de musique, de jazz, de choeur classique, de danse et d’histoire racontant la jungle d’Afrique (aussi le Bengale), les histoires métaphoriques d’animaux, l’os d’Ishango, ainsi que des sujets politiques tels que l’enfant ou la femme d’Afrique. Thèmes musicaux de Chris Joris et/ou Daniel Schell.

Arrangement du choeur écrit par Daniel Schell sur le texte de divers poètes d’Afrique - Gcina Mhlophe (Afrique du Sud, en zoulou), Chirikure Chirikure (Zimbabwe, en shona), Titinga Pacere (Burkina Faso, en More), - et Inde - Lokenath Bhattacharya (Bengale, en bengali). Comprend le Chœur Symphonique de Namur (CAVEMA), le percussionniste Chris Joris, Fabrice Alleman (sax), Chris Menten (basse), les percussionnistes africains Zénon Kasanzi, Emmanuel Bibaca, Madi et Ange Nawasadio et la Soprano africaine Pascaline Mevanza. Le choeur du CAVEMA sera renforcé d'un choeur africain composé de 15 à 20 chanteurs.

L’oratorio ISHANGO sera présenté après la présentation officielle du SERMENT SCIENTIFIQUE ISHANGO lors du festival NAFRICA à Namur en juin 2022.

D'autres artistes rejoindront cette grande formation exceptionnelle dans les quelques mois à venir. Le concert spectacle fait partie de la programmation du festival NAFRICA de Namur et sera interprété dans la nouvelle salle de concert "LE GRAND MANEGE".

CAVEMAchoeur.jpg
Le Directeur du CAVEMA présente l'Oratorio et le Festival NAFRICA
 
NAFRICA Festival
de Namur - Belgique
III 3 au 5 juin 2022 III

La fondation ISHANGO MILELE travaille en  coproduction avec le CAVEMA pour l'organisation du festival.

Informations complémentaires dès février 2022. Programmation en cours.