IM-logo-2018-Blanc-ombre.png

Le partage du Savoir pour la Paix

 

La Fondation ISHANGO MILELE encourage et stimule la prise de conscience et la compréhension par les jeunes de l’importance de la science et de la technologie comme force d’harmonie et de progrès. Il le fait en célébrant les réalisations et les efforts créatifs de l’Afrique dans les sciences, la technologie et les arts. Elle fait prendre conscience de l’Afrique et de sa place dans le monde moderne, en s’appuyant sur sa contribution au progrès à travers les âges ainsi que sur le génie et la créativité de son peuple d’aujourd’hui.

astronautscarre.png
 

NOTRE MISSION

La Fondation ISHANGO MILELE encourage et stimule la sensibilisation et la compréhension des jeunes de l'importance de la science et de la technologie en tant que force d'harmonie et de progrès. Il le fait en célébrant les réalisations et les efforts créatifs de l'Afrique dans les domaines de la science, de la technologie et des arts. Elle fait prendre conscience de l'Afrique et de sa place dans le monde moderne, en s'appuyant sur sa contribution au progrès à travers les âges ainsi que sur le génie et la créativité de ses habitants d'aujourd'hui.

L’histoire commence avec l’Os d’Ishango, un artefact archéologique découvert en Afrique centrale en 1950. Considéré comme le plus ancien objet mathématique au monde, il témoigne de l’existence d’une civilisation complexe et sophistiquée il y a vingt-deux mille ans à la frontière entre le Congo moderne et l’Ouganda. Les habitants d’Ishango ont inventé un système de nombres et des outils mathématiques de base pour les aider à effectuer des calculs complexes, peut-être pour la construction, l’arpentage et la perception des impôts. Vingt-deux mille ans plus tard, l’humanité tout entière continue de s’appuyer sur ces premières abstractions pour se doter d’outils essentiels à tous les aspects de la vie sur terre, outils qui nous aideront un jour à nous déplacer entre les planètes et les étoiles et à y vivre.

La fondation tire son nom de l’Os d’Ishango, qui symbolise l’idéal humanitaire du partage des connaissances pour la paix. Cet artefact fournit un point de départ pour raconter l’histoire de l’invention et de la créativité africaines, depuis l’époque du peuple Ishango jusqu’à nos jours, et jusqu’à l’avenir, sur la base de la coopération internationale dans les sciences, l’éducation, la culture et les arts.

Sources scientifiques : Royal Museum for Central Africa & Royal Belgian Institute of Natural Sciences.

BatonIshango.png
 

 NEWS 

Juin 2022 voit la nouvelle version de l'Oratorio ISHANGO 2.0 avec en préliminaire la présentation du SERMENT SCIENTIFIQUE ISHANGO et la coproduction du Festival annuel NAFRICA de Namur...

Une captation vidéo en est le témoin et en sera l'archive pour le futur. Produit par le CAVEMA et BOUKE MEDIA, le résultat est programmé sur l'ensemble des chaînes francophones de Belgique. 
Jean-Marie MARECHAL - Directeur du CAVEMA
 

 AGENDA 

THÈME GÉNÉRAL LE NUMÉRIQUE EST « AFRIQUE »
"DIGITAL IS AFRICA” est une exposition thématique basée sur l'"os d’Ishango". L’objet original est exposé au Musée Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles. L’exposition, développée par Pascal NOEL fondateur de la Fondation Ishango Milele, s’appuie sur les travaux de chercheurs du Musée Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles et de personnalités scientifiques de haut niveau telles que Dirk HUYLEBROUCK mathématicien et Vladimir PLETSER un physicien-astronaute travaillant pour l’Agence spatiale européenne et ambassadeur de la Fondation Ishango Milele.

 

 A propos 

La Fondation ISHANGO MILELE est une structure associative, au service de sa symbolique "ISHANGO" et de ses valeurs, unissant les actions de nombreuses associations culturelles et scientifiques, en vue de partager les connaissances et les valeurs globalement, pour que la paix prévale. L’objectif de la Fondation ISHANGO MILELE est d’envoyer des signaux forts, transcendant la cacophonie actuelle de la corruption et de souligner les nombreuses initiatives existantes et en cours. À cette fin, la Fondation ISHANGO MILELE organise des événements et des réunions, communiquant les initiatives à toutes les parties prenantes impliquées dans ce progrès, en utilisant le nom de "ISHANGO" dans toutes ses composantes. La Fondation ISHANGO MILELE est l’incubateur de nombreuses initiatives, avec plusieurs partenaires en France, au Mali, en Lettonie, en Grèce, aux «Le partage des connaissances pour la paix» peut progresser indéfiniment.

La Fondation ISHANGO MILELE est une division de SOLIDUS, une organisation à but non lucratif et de CLANiC, le plus grand réseau de prestataires de formation professionnelle en Belgique regroupant 120 organisations à but non lucratif, 12 associations internationales, 12 fondations privées et 3 fondations publiques. https://clanic.org 

La Fondation ISHANGO MILELE fait partie de SOLIDUS UNIT, une association dont l’objectif est de mettre en œuvre des actions citoyennes et d’aider les personnes en difficulté sociale et professionnelle. La philosophie de SOLIDUS UNIT est utilisée dans un souci de responsabilité et d’équité entre le travailleur et le consommateur.

 

INFORMATIONS

SPONSORING

SOUTIENS

COLLABORATIONS

ishangomilele@gmail.com

rue Pré du Pont, 24b

1370 Jodoigne

Belgique